Le mot du professeur

 

 

            Cette correspondance s’inscrit dans une séquence sur la guerre, en lien avec les cours d’histoire et une exposition au CDI.  Après l’étude de plusieurs textes littéraires et  des témoignages sur la première guerre mondiale, le projet d’écriture s’est engagé. Il s’agissait de réinvestir les acquis de quatrième sur le genre épistolaire et d’utiliser les connaissances et les compétences construites au cours de la séquence.         

 

            Chaque élève avait dans la classe un correspondant anonyme.

  Par groupe, les élèves ont reçu une trame biographique qui présentait le personnage qu’ils allaient incarner. Ils ont ensuite travaillé sur leur lettre puis répondu à celle qu’ils recevaient chaque semaine. A ces lettres ont été parfois joints des colis ou des photographies.

            Lors d’une séance, les lettres ont été mises en commun et un travail de réécriture a été mis en place pour créer une cohérence et améliorer les écrits. Enfin, les élèves ont dactylographié leurs textes en salle informatique.

 

             

            Je tiens à remercier les élèves de s’être prêtés au « jeu » et  d’avoir permis à ce projet d’aboutir. Leurs écrits témoignent d’un réel recul car ce travail a nécessité de la distanciation pour incarner ces personnages.

 

Puissent ces lettres leur avoir permis d’éprouver le plaisir d’écrire, le plaisir de rentrer en écriture…

 

 Melle  Limat

 

 

 

Liste des écrivains de la 3ème Indigo

 

Stéphanie CAENES

Valentin CARON

Angelina COPPEY

Ludivine CORNIL

Jordy DAULLET

Marie DEZEGUE

Marian FONTAINE

Grégory GEST

Anaïs HANNEQUIN

Camille HANSCOTTE

Caroline JOLY

Cassandra JUMEL

Maryam KHELIF

Alicia LAVIE

Ophélie LECLERCQ

Chloé LEVIGNON

Marie MOREY

Margaux THOOR

Christophe ANOUTRYVE

Jeanne WESSE

Laurie WILLEMAN