Le mot du
professeur Cette
correspondance s’inscrit dans une séquence sur la guerre, en lien avec les
cours d’histoire et une exposition au CDI.
Après l’étude de plusieurs textes littéraires et des témoignages sur la première guerre mondiale,
le projet d’écriture s’est engagé. Il s’agissait de réinvestir les acquis de
quatrième sur le genre épistolaire et d’utiliser les connaissances et les
compétences construites au cours de la séquence. Chaque
élève avait dans la classe un correspondant anonyme. Par groupe, les élèves
ont reçu une trame biographique qui présentait le personnage qu’ils allaient
incarner. Ils ont ensuite travaillé sur leur lettre puis répondu à celle
qu’ils recevaient chaque semaine. A ces lettres ont été parfois joints des
colis ou des photographies. Lors
d’une séance, les lettres ont été mises en commun et un travail de réécriture
a été mis en place pour créer une cohérence et améliorer les écrits. Enfin,
les élèves ont dactylographié leurs textes en salle informatique. Je tiens
à remercier les élèves de s’être prêtés au « jeu » et d’avoir permis à ce projet d’aboutir. Leurs
écrits témoignent d’un réel recul car ce travail a nécessité de la
distanciation pour incarner ces personnages. Puissent ces lettres leur avoir permis d’éprouver le plaisir
d’écrire, le plaisir de rentrer en écriture… Melle Limat |
|
Liste des écrivains de la 3ème Indigo
|