La première lettre de Madeleine a été égarée. Il ne restait dans l’enveloppe qu’un cliché d’elle…

 

le 1 octobre 1915

 

            Ma chère maman,

 

Je vais bien. J'espère que tout va toujours bien pour toi. Gaston va t-il mieux? As-tu des nouvelles de Pierre et de Papa? S ont-ils toujours en vie ?Je pense beaucoup à vous. Quelle sorte de travail font Nicole, Maryse et Louise? J'espère que tu te fais à l'idée de travailler dans une fabrique. Le pays a besoin de nous...

Je travail toujours a l'école et je réalise mon rêve d’enfant. Dommage que je sois si loin de vous. Certains des enfants de ma classe ont perdu leur père. Les Allemands se rapprochent peu à peu de nous et nous vivons dans l’inquiétude. J'espère que la fin de cette guerre est proche. J'aimerais tant être près de vous.

            Ici nous manquons de beaucoup de choses mais les habitants sont très gentils avec moi. Mon amie Flora a perdu son mari au front. Elle se retrouve seule avec ses 3 enfants dont l'ainé a 5 ans. Je prie chaque jour pour vous et pense fort à nos soldats.

                                               Ecris-moi vite, 

                                                                                   Mathilde

 

 

 

 

2 ème série de lettres

 

 

 Somme, 24 novembre 1915

 

                            Ma chère petite fille

 

         Tout va très bien de mon côté. Gaston va beaucoup mieux. Pierre et papa vont très bien, papa m’a écrit il y a quelques jours et il tient le coup. Nicole, Maryse et Louise après l'école ramènent le courrier aux personnes concernées et tu penses que cette lettre elles se sont empressées de me la donner !!! Je suis triste pour les enfants qui ont perdu leur père mais heureusement ce n’est pas votre cas !

         Je préférerais aussi que la guerre se termine et que nous soyons tous réunis à nouveau. Les combats font rage près de nous et nous manquons à peu près de tout…

 

Je pense fort à toi, ne t’inquiète pas pour nous et reviens nous vite,

 

Ta mère qui te chérit,

 Madeleine

 

PS : tes sœurs t’écrivent un petit mot

 

Tu me manques    Nicole

 

Vivement qu’on se revoie grande sœur !                    Maryse

 

Le 25 décembre 1915

 

Ma très chère maman,

 

Je suis heureuse d'apprendre que tout va bien. Vous me manquez beaucoup. Dis à toute la famille que moi aussi je les aime et que j'espère les revoir bientôt.

            Aujourd'hui c'est Noël, le premier Noël sans vous… et cette guerre ne s'est toujours pas arrêtée. Parfois il m'arrive de m'isoler et de penser à l'époque où nous étions tous ensemble... Ici je me sens tellement seule. J’aime mon métier mais c’est si dur parfois et je n’ai bientôt que des orphelins en classe...J'aimerais tant vous revoir. A l'école un enfant m'a fait penser à Pierre. Comme lui, il aime s'amuser. Les petits mots que m'ont laissés les filles m'ont fait très plaisir. Pourrais-tu me donner le nom du bataillon de papa et de Pierre? J'aimerais tant leur écrire et avoir de leurs nouvelles.

Je vous embrasse et vous souhaite un joyeux Noël.

Mathilde