Charger d’enquêter sur la mort de Britannicus, Petrus Caius Flavius , un garde prétorien, interroge deux témoins au sujet de la mort du jeune prince.

Petrus  « Ave, je suis Petrus Caius Flavius, garde prétorien, je viens vous interroger au sujet de Britannicus.

Témoin 1- Ave, que voulez-vous savoir ?

P- Qu'avez-vous vu au moment de sa mort ?

Témoin 2- Ca ressemblait à un repas normal jusqu'au moment où Britannicus eut entre les mains la coupe qu'on avait fait tourner en l'honneur de Néron. Il but et cela déclencha une étrange et subite crise d'épilepsie qui le tua.

P- N'avez-vous rien remarqué d'étrange à ce moment là ?

T1- Non, comme avec chaque empereur précédent, le lever de la coupe était un moment important et nous étions tous attentifs, je n'ai rien remarqué d'inhabituel.

G- Quelles ont été les réactions des convives lors de la crise d'épilepsie ? Avez-vous des soupçons ?

T2- J'ai remarqué que tout le monde était inquiet sauf Néron, qui lui, n'était pas inquiet et même, il était joyeux. Il avait l'air louche. D'autant que quelques rumeurs ont très vite circulé sur sa culpabilité.

P- Avez-vous des preuves ? Pouvez-vous nous parler d'une de ces rumeurs ?

T1- Non, je n'ai aucune preuve. En revanche, une rumeur dit que Néron aurait employé Locuste et demandé à un de ses esclaves de mettre le poison dans la coupe pour tuer Britannicus.

La culpabilité de Néron semble nulle, cependant il y a beaucoup de coïncidences, d'autant qu'il de bonnes raisons de le faire : Britannicus aurait peut-être pu détrôner Néron grâce au testament de son père, Claude.

P- Il y a en effet de sérieux doutes sur l'innocence de Néron ! En tout cas, merci d’avoir répondu à toutes mes interrogations

T2-Vale ! »

                                                                                            

Flavia  et Pierre